Malgré la diminution des paiements en espèces, l’appétit pour le cash demeure

Le dernier baromètre de la Monnaie de Paris, réalisé en partenariat avec l’Ifop, révèle un attachement persistant des Français à l’argent liquide. En 2023, 83% des répondants se déclarent attachés aux espèces, contre 79% l’année précédente.

Les paiements en espèces reculent au profit des moyens de paiement dématérialisés tels que les cartes bancaires, les virements et les applications mobiles. En 2022, 50% des transactions ont été effectuées en espèces, soit une baisse de 9 points en trois ans. Cependant, les pièces et billets continuent d’avoir un avenir prometteur. 

Depuis l’introduction de l’euro, le stock de monnaie en circulation en France augmente continuellement (+5,9% en décembre 2023 par rapport à l’année précédente). Il s’élève aujourd’hui à 210 milliards d’euros dans la zone euro.
 

Le dernier baromètre de la Monnaie de Paris, réalisé en partenariat avec l’Ifop, révèle un attachement persistant des Français à l’argent liquide. En 2023, 83% des répondants se déclarent attachés aux espèces, contre 79% l’année précédente. Cette proportion atteint même 86% chez les 18-24 ans. 74% des sondés affirment utiliser des espèces chaque jour ou presque (+6 points sur un an). 87% se disent « inquiets » à l’idée de voir l’argent liquide disparaître.
 

L’argent liquide, symbole de liberté et d’inclusion
 

Pour les Français interrogés par l’Ifop, la disparition du cash est associée à :
• Une perte de confidentialité,
• La hausse des inégalités,
• La dégradation des interactions sociales,
• La baisse de la solidarité…
 

L’argent liquide rassure : il s’agit pour le moment de la seule forme de monnaie de banque centrale accessible aux particuliers (le projet d’euro numérique pourrait changer ce paramètre). C’est aussi la seule forme de monnaie dotée d’un cours légal : elle est nécessairement acceptée comme moyen de paiement. L’argent liquide est donc accessible à tous et est accepté partout. Même s’ils utilisent de moins en moins d’espèces au quotidien, les Français souhaitent pouvoir continuer à choisir librement leur moyen de paiement.
 

De plus, l’argent liquide est synonyme de liberté car il garantit la confidentialité. Il ne produit pas de données personnelles et ne permet pas de tracer des usages ou des comportements de consommation. Payer en espèces, c’est être libre d’utiliser son argent en tout anonymat. C’est également conserver son indépendance vis-à-vis des grandes plateformes numériques. À l’inverse, les moyens de paiement dématérialisés renseignent les marques sur les habitudes d’achat et les préférences des consommateurs.
 

L’argent liquide rassure en temps de crise
96% des Français accordent leur confiance à l’argent liquide. 63% des répondants affirment avoir « très confiance ». Cette confiance se manifeste dans les activités des épargnants : l’argent liquide sert à épargner. De plus en plus de ménages conservent des sommes importantes chez eux. La Banque de France estime qu’environ 25% des émissions nettes de billets en euros sont utilisées à des fins de thésaurisation domestique. Ainsi, il est toujours aussi demandé alors qu’il est moins utilisé dans les points de vente. Il sert de réserve de valeur. Dans un contexte de crise et d’incertitude, les ménages se tournent vers les espèces car elles sont jugées plus fiables.