Pourquoi, l’assurance vie reste le placement préféré des Français

Publié jeudi 27 juin, ce sondage révèle que 61% des personnes interrogées privilégient l’Assurance vie, suivie de près par le Livret A (60%) et le Plan Épargne Retraite (57%).
 

Un changement de tendance depuis 2016
 

Cette année marque un tournant dans les préférences des épargnants français. En effet, pour la première fois depuis 2016, l’Assurance vie dépasse le Livret A, qui avait bénéficié d’une hausse de son taux d’intérêt en 2023. Cette tendance s’explique en partie par la baisse de l’inflation, qui permet aux ménages de réduire leur épargne de précaution au profit d’une épargne de long terme, comme l’épargne retraite.
 

Le Plan d’Épargne Retraite (PER), un nouveau venu sur le podium
 

Mesuré pour la première fois dans ce sondage, le Plan d’Épargne Retraite (PER) se hisse à la troisième place des placements qualifiés d’intéressants par les Français. Créé il y a cinq ans par la loi PACTE, le PER devance ainsi l’investissement immobilier locatif. La possibilité de sortir en capital offerte par le PER semble avoir séduit un grand nombre d’épargnants.
 

Des préférences d’investissement liées à l’âge
 

L’intérêt pour les placements varie en fonction de l’âge. Les jeunes actifs privilégient plutôt l’immobilier locatif, l’assurance vie et le Livret A, tandis que les plus de 65 ans citent en premier l’assurance vie, suivi du Livret A et de l’immobilier locatif. Les moins de 25 ans sont plus nombreux que la moyenne à juger intéressants les actions et les cryptoactifs.
 

Une épargne retraite en hausse, mais des craintes pour l’avenir
 

Parmi les non retraités interrogés, 58% déclarent placer de l’argent en vue de la retraite, contre 51% en 2023. Parmi eux, 32% indiquent le faire régulièrement, contre 26% en 2023. 21% des sondés déclarent avoir déjà souscrit un Plan d’Épargne Retraite (PER) et 22% entendent le faire prochainement. Chez les cadres, les taux respectifs sont de 42% et 25%.
 

Cependant, seulement un tiers des sondés (34%) estiment pouvoir vivre correctement à la retraite avec leur pension. Chez les non retraités, ce taux n’est que de 29%. Cette année, moins d’un retraité sur deux (47%) considère que sa pension lui permet de vivre correctement, contre 54% en 2023, année qui a connu une vague inflationniste.