Qui va profiter du coup de pouce sur les retraites ?

Le coup de pouce pour les retraites, tant attendu par de nombreux retraités modestes, va bénéficier à environ un million de salariés, commerçants et artisans.

 Cette majoration exceptionnelle, appelée « Majex », sera versée le 1er septembre et devrait se situer en moyenne entre 50 et 60 euros mensuels, selon l’Assurance retraite, qui communiquera des chiffres précis début septembre. Cette revalorisation sera ensuite reconduite et revalorisée chaque année au 1er janvier.
 

Une première vague d’environ 600.000 personnes avait déjà vu leur petite pension revalorisée en octobre dernier dans le cadre de la réforme de 2023. Le gouvernement avait annoncé un échelonnement de cette mesure afin de pouvoir prendre le temps de reconstituer la carrière pour les dossiers plus anciens. Au total, environ 1,8 million de Français devaient bénéficier d’ici à l’été 2024 de cette augmentation du minimum contributif (mico).
 

Pour mémoire, la réforme des retraites doit porter le minimum de pension pour les personnes ayant cotisé durant une carrière complète au SMIC à taux plein à 85 % du SMIC, soit autour de 1.200 euros brut. Cette revalorisation a été octroyée en contrepartie du report progressif de l’âge de départ de 62 à 64 ans. Pour en bénéficier dans sa totalité, il faut donc avoir une durée d’assurance cotisée supérieure ou égale à 120 trimestres et avoir liquidé sa pension à taux plein.
 

La pension mensuelle du régime général ne pourra pas dépasser les 847,57 euros après revalorisation, précise l’Assurance retraite. Et la somme de toutes les pensions, de base comme complémentaire – incluant cette augmentation – ne pourra pas être supérieure au plafond de 1.352,23 euros par mois.
 

La revalorisation des petites pensions avait envenimé les débats autour de la réforme. La communication gouvernementale sur le sujet avait été fortement critiquée. Dans un premier temps, l’exécutif avait évoqué un coup de pouce de l’ordre de 100 euros par mois alors que ce montant maximum ne concernait qu’un nombre limité de personnes.
 

Dans une étude dévoilée fin février, la Drees s’est d’ailleurs gardée de préciser combien de retraités toucheront jusqu’à 100 euros en plus. Selon cette analyse, ce sont quelque 185.000 nouveaux retraités de cette année qui vont bénéficier de la revalorisation des petites pensions.
 

Cette mesure vise à améliorer les conditions de vie des retraités modestes en augmentant leurs pensions, tout en tenant compte des plafonds et des conditions spécifiques de la réforme des retraites.